Recevoir un massage régulièrement : les bienfaits et la fréquence.

Se faire masser, on connait tous plus ou moins les bénéfices sur le "court terme" :

Dissiper les tensions musculaires, apaiser le mental, faire une pause dans une période un peu stressante, sentir pleinement son corps, soulager les jambes lourdes ...

 

Mais qu'en est-il des bénéfices sur le long terme ? 

Et à qu'elle fréquence recevoir un massage pour en tirer le meilleur parti ?

 

 

Pour la première question c'est plutôt facile, de nombreuses études on été faites sur le sujet et il a été démontré qu'un massage régulier permettait de réduire la tension artérielle, stimuler le système immunitaire, élever les niveaux de sérotonine (neurotransmetteur qui intervient dans certains traits de la personnalité et notamment dans l’agressivité et la dépression) il aide à mieux gérer le stress (diminue le cortisol, hormone du stress tout en élevant le taux d'ocytocine favorisant le lien social et la facilité à se relaxer, entre autres), participe au bon développement de l'enfant, permet de diminuer les douleurs de type chroniques... Et la liste est encore longue !

 

 En conclusion, c'est plutôt simple, tout comme le fait d'avoir une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée et de faire une activité physique régulière, le massage participe à votre santé globale lorsqu'il est pratiqué régulièrement. 

Comme nous le dit si bien l'adage : "mieux vaut prévenir que guérir". Il est plus avantageux d'entretenir "la machine" régulièrement plutôt que d’intervenir en période de crise. 

 

 

Mais alors, à qu'elle fréquence ? 

 

Là, la réponse dépendra beaucoup de vous, de votre disponibilité, de votre budget... mais d'une manière générale, l'on conseille de faire un massage par mois, afin de bénéficier des bienfaits du massage sur le long terme et dans une vision "d'entretient" du corps et du mental.

 

Il existe cependant des cas particuliers, par exemple en cas de douleurs musculo-squelettiques aiguës, des séances plus régulières tous les deux jours ou toutes les semaines peuvent être préconisée jusqu'à dissipation des tensions. 

 

Il est un autre facteur à prendre en compte : trouver un moment privilégier dans votre emploi du temps, un moment ou vous pourrez pleinement profitez de l'effet relaxant de votre massage et où vous pourrez restez au calme sans avoir à courir au boulot ou vous presser pour récupérer vos enfants à l'école à l'heure ...

En gros, se trouver une routine, un moment pour vous et se créer un rituel pour votre bien-être.

 

Prenez soin de vous! 

Ananda.

 

 

Pour retrouver tous les massages d'inspiration ayurvédique que je propose dans mon salon à Sommières dans le Gard, cliquez sur le bouton ci-dessous : 

Écrire commentaire

Commentaires: 0